« Perpétuer dans les familles le zèle pour le bien de l’État par d’honorables souvenirs ».
Ordonnance du 8 octobre 1814.

L’Association des anciens honneurs héréditaires (A.H.H.) a été créée en 1967 pour rassembler en un cercle amical les familles répondant aux critères des honneurs héréditaires fondés par l’ordonnance de 1814. Dans le but de « perpétuer dans les familles le zèle pour le bien de l’État par d’honorables souvenirs », cette ordonnance royale instituait un dispositif analogue à ceux que prévoyaient un édit de 1750 pour l’ordre de Saint-Louis et des décrets impériaux de 1808 et 1810 pour la Légion d’honneur. Elle disposait que, « lorsque l’aïeul, le fils et le petit-fils auront été successivement membres de la Légion d’honneur et auront obtenu des lettres patentes, le petit-fils sera noble de droit et transmettra sa noblesse à toute sa descendance. »

En réunissant les familles qui ont bien servi le pays au sens de cette ordonnance, dans le respect des limites que la Constitution et le Code de la Légion d’honneur ont imposées à son application, l’AHH s’attache par ce seul fait un caractère honorifique éminent, unique en France, et ses membres représentent une élite incontestable par leur soutien aux valeurs morales et civiques. Son sigle AHH figure au répertoire des abréviations et sigles du Bottin mondain.

L’association a, jusqu’à présent, accueilli plus de 800 membres représentant plus de 500 familles. Le postulant est, soit lui-même le représentant de la troisième génération en ligne masculine directe, soit le descendant (fils ou fille) d’au moins trois générations consécutives de membres de la Légion d’honneur. L’adhésion est prononcée par le conseil d’administration et atteste que l’adhérent a justifié par pièces authentiques ou certifiées, déposées ensuite aux Archives nationales, de sa filiation agnatique et de l’appartenance dans celle-ci d’au moins trois membres consécutifs de la Légion d’honneur.

Si vous pensez remplir les conditions correspondantes, demandez à adhérer.

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :