Deniau

Cette famille beauceronne du Dunois, originaire de Lutz-en-Dunois, agricole jusqu’au XIXe siècle, produisit une lignée de trois légionnaires consécutifs au service civil et militaire de l’État, parmi lesquels deux polytechniciens, éteinte en 2011.

Fils d’instituteur, Arthur (1854 – 1918) fut médecin de la marine (1879), puis des chemins de fer de l’État (1884) et médecin à l’hôpital d’Illiers-Combray, dont il fut élu adjoint au maire. Il était chevalier de la Légion d’honneur.

Son fils Michel (1885 – 1965), polytechnicien, fit campagne comme officier du génie en Algérie, au Maroc et contre l’Allemagne. Il prit sa retraite comme lieutenant-colonel au ministère de l’Air et officier de la Légion d’honneur.

Son fils Henri (1924 – 2011 ; AHH 482), polytechnicien aussi, prit sa retraite comme ingénieur général des mines et chevalier de la Légion d’honneur, après une carrière administrative en Indochine et en Algérie puis comme rédacteur en chef des Annales des mines et de la revue Mines. Il était célibataire.

Bulletin de l’AHH, n° 64, 2023.

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :