Guide pratique du postulant à l’AHH

Merci de l’intérêt que vous portez à l’Association des anciens honneurs héréditaires. Nous serions très heureux que vous décidiez de rejoindre notre association.

Dans ce cas, conformément aux statuts de l’AHH, vous devez prouver que vous descendez de trois générations agnatiques consécutives de légionnaires, que vous soyez vous-même le troisième légionnaire ou non. Il vous faut donc à la fois établir votre filiation depuis le premier légionnaire de votre famille et prouver l’appartenance à la Légion d’honneur de lui-même, de son fils et de son petit-fils (vous-même le cas échéant). C’est pour vous y aider que nous vous proposons ici quelques pistes de recherche.

Filiation

Voir la page spécifique à ce sujet.

Appartenance à la Légion d'honneur

Voir la page spécifique à ce sujet.

Candidature à l'AHH

Dossier

Le dossier que vous constituerez, d’une part servira de preuve pour l'AHH, et d’autre part sera déposé aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Vous devez donc certifier conforme vous-même sur l’honneur chacune des copies.

Si vous n'êtes pas vous-même légionnaire, vous devez en outre être parrainé par deux membres de l'association.

Les dossiers de candidature ainsi constitués doivent enfin être adressés au secrétariat de l’AHH.

Mais d'ici là, nous demeurons à votre disposition pour vous aider à instruire votre candidature, sur demande de votre part à l'aide du formulaire correspondant.

Alors plongez dans vos bibliothèques, greniers et archives ! Vous rendrez ainsi un pieux hommage à vos ancêtres en restituant pour ainsi dire « la vie » à ceux dont vous portez le nom ; on n’insiste jamais assez sur le côté historique et émouvant de notre association.

Versements

Ne joignez pas de règlement à votre demande d’admission : droits d’entrée et cotisation vous seront demandés après que votre admission aura été prononcée par le conseil d’administration.

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :