Il y a cent ans, François Blanchy champion de France de tennis

Les 16 et 17 juin 1923, François Blanchy, 37 ans, remportait le championnat de France en simple et double messieurs. Soixante ans plus tard à Roland-Garros, le 5 juin 1983, Yannick Noah lui succédait par sa victoire face à Mats Wilander en trois sets (6-2, 7-5, 7-6).

Que transmettent les familles de sportifs ?

Notre association est moins bien placée pour suivre les familles de sportifs que celles d’offi­ciers ou de médecins. Nos modestes connaissances en matière de sport ne nous ont permis d’identifier que deux familles comptant trois générations consécutives de sportifs de haut niveau, ce qui fait peu pour en tirer des statistiques significatives ! Cependant, la monographie de ces deux cas suffit à poser la question du type de transmission mis en œuvre dans ces familles : plutôt des capacités physiques transmises génétiquement, un esprit de compétition acquis comme mentalité familiale, ou des techniques gestuelles enseignées par l’entraînement ?

Pierre de Coubertin, simple mythe ou réalité olympique ?

Le monde vit une période particulièrement anxiogène entre les crises liées au réchauffement de la planète, la multiplicité des guerres, le développement du terrorisme, l’explosion des menaces touchant les sécurités individuelles et collectives… autant de faits pouvant perturber et même remettre en cause notamment l’organisation et le déroulement de grands événements. Nonobstant ce constat alarmiste qui fait le lit des contempteurs des événements, Paris et la France se préparent à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Excellente opportunité pour les uns, car l’économie du sport est devenue une industrie majeure pour le développement d’un pays, quand pour d’autres, elle est la porte ouverte à tous les dangers.

Général Jean-Louis Georgelin

À quelques jours de son 75e anniversaire, le général Jean-Louis Georgelin est mort en montagne lors d’une randonnée en solitaire. Le choc de l’information de son décès a bouleversé la vie de beaucoup de ses amis, mais comme je pense être parmi ceux qui l’ont très bien connu, il me revient ici d’écrire quelques lignes de souvenir sur celui qui est mon ami depuis près de soixante ans.

Le Pays basque et la Légion d'honneur

Mémoire de nos anciens légionnaires au Musée historique de Biarritz

Le Musée historique de Biarritz, dans l’ancienne église anglicane Saint-Andrews, a accepté d’organiser du 8 au 14 novembre 2021, pour le centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur (S.M.L.H.), une exposition dans le cadre du thème « Cent Ans au cœur de la nation » et sous le signe de la devise « Honneur et patrie ». Car si la Légion d’honneur avait été créée par Napoléon Bonaparte en 1802, ce n’est qu’en 1921 que la Société des membres de la Légion d’honneur avait vu le jour, dans un souci d’entraide. En célébrant ces cent années, la section Côte basque de la S.M.L.H. a souhaité faire mieux connaître son action aux visiteurs et proposer au public une exposition originale : « Le Pays basque et la Légion d’honneur », une œuvre magistrale, dédiée à la mémoire de grands anciens.