Cette famille picarde artésienne établie à Bavincourt au XVIIIe siècle devint parisienne au XIXe. Elle produisit un maire de Bavincourt, puis un général dignitaire de l’Ordre contribuant à constituer une lignée de légionnaires consécutifs comptant trois générations masculines et une quatrième féminine.
Le petit-fils du maire, Léon (1834 – 1914), officier de la Légion d’honneur, était zoologiste, spécialiste des reptiles, des amphibiens et surtout des poissons. Professeur au Muséum et président de la Société zoologique de France, il fut plusieurs fois lauréat de l’Institut.
Il eut deux fils officiers légionnaires engagés dans la Première Guerre mondiale. L’aîné, Albéric (1872 – 1914), saint-cyrien et capitaine d’infanterie, mourut pour la France et fut nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Le cadet, Louis (1876 – 1963) fut médecin d’infanterie coloniale, notamment au Tonkin et à l’Institut Pasteur. Il prit sa retraite aux grades de lieutenant-colonel et d’officier de la Légion d’honneur.
Notre confrère le général Albéric Vaillant (1915 – 2011 ; AHH 343), grand-croix de la Légion d’honneur, était le fils de ce dernier. Saint-cyrien, lieutenant sur la ligne Maginot, il fut pris par les Allemands, mais s’évada, rejoignit la légion étrangère en Algérie et prit part à la Libération, puis aux guerres d’Indochine et d’Algérie. Nommé général de brigade peu après, puis finalement général d’armée en 1973, il fut admis en 2e section en 1976 et présida le Comité de la flamme sous l’Arc de triomphe. Michel Tirouflet en a publié une biographie.
Il eut deux enfants : Philippe (1950 – 2001), peintre, qui a laissé deux filles ; Jocelyne de Montaignac de Chauvance (1954 ; AHH 709), chevalier de la Légion d’honneur, présidente de la société de conseil Map-International, qui a un fils : Albéric.
Bulletin de l’AHH, n° 64, 2023.